Informations générales
Service de rattachement
Premier acteur du marché du travail en France avec 55 000 collaborateurs, plus de 900 agences et relais de proximité ainsi qu'un réseau de partenaires sur l'ensemble du territoire, Pôle emploi œuvre au quotidien pour faciliter le retour à l'emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.
Pour en savoir plus sur Pôle emploi, consultez le site www.pole-emploi.org/accueil/
Référence
2022-41239
Date de première publication
02/05/2022
Date de publication
02/05/2022
Description du poste
Intitulé
CHEF DE PROJET IA F/H
Métier/Emploi
PROJET, APPUI ET PILOTAGE - CHEF DE PROJET
Filière
Support
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Missions/Activités
Dans le cadre de sa mission de service public, Pôle emploi, acteur majeur du marché du travail, œuvre pour accélérer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et répondre aux besoins de recrutement des entreprises. L’ensemble des équipes de Pôle emploi agissent au quotidien pour leur satisfaction.
Au sein de la direction, vous aurez pour mission de :
- Piloter, organiser, superviser la coordination d'un ou plusieurs projets sur son périmètre de responsabilités et proposer l'accompagnement au changement associé aux projets
- Définir et concevoir le projet
- Évaluer et proposer les besoins budgétaires, matérielles et les ressources du/des projet(s)
- Définir la composition de ou des équipes projet
- Déterminer et piloter l'ensemble des phases du projet et la réalisation des livrables
- Animer des équipes transverses et pluridisciplinaires
- Animer des réunions de coordination et de suivi
- Travaillerez en équipe et en transversalité avec les autres directions
Spécificités du poste
Le(La) Chef(fe) de projet Accompagnement des métiers à l'IA assure le pilotage et l’animation de l’ensemble des phases de réalisation d’un cas d’usage IA. Ce dernier ayant pour origine la couverture d’un besoin métier, la coordination de ce type de projet implique que le(la) chef(fe) de projet sache anticiper les impacts sur les processus métiers et organisationnels, l’identification de la valeur métier et l’(les) indicateur(s) de mesures associées. De ce fait, l'agent devra être en mesure d’apprécier la pertinence du choix du/des algorithmes d’IA pour couvrir le besoin métier. L'agent devra conduire à la supervision des performances de la solution de la phase de test à la mise en production.
L'agent devra s’assurer tout au long du projet de la cohérence avec la stratégie d’établissement (en particulier le respect des enjeux éthiques).
Le(La) Chef(fe) de projet Accompagnement des métiers à l'IA appuie et conseille les représentants des métiers sur l’identification des impacts sur l’évolution du métier et la profondeur de l’accompagnement au changement à engager. Aux côtés des métiers, il/elle s’assurera également du respect aux enjeux éthiques de l’établissement dans une démarche d’éthique by design tout au long de la conception.
L'agent sera en situation de concevoir une stratégie de communication associée à la mise en place de l’IA au sein de Pôle emploi. L'agent sera également susceptible de représenter l’Etablissement auprès de partenaires du service public
Compétences
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Savoir faire le lien entre différents domaines de spécialisation
Capacité à développer des compétences
Capacité à proposer, à concevoir des solutions
Capacité à organiser la coopération, à favoriser l'esprit d'équipe
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en réseau
Rémunération annuelle brute (proratisée sur la durée effective du contrat)
A définir selon profil
Détail de la rémunération
salaire incluant un 13ème mois et une allocation vacances
Localisation du poste
Localisation
Direction Generale PE, Paris, DIRECTION GENERALE (99099)
Calendrier
Date de prise de poste souhaitée
Dès que possible
Profil candidat
Profil souhaité
Capacité d'interagir avec l'ensemble des parties-prenantes d'un projet IA, de piloter des équipes pluridisciplinaires intégrées et d'animer de nouveaux métiers (représentants des utilisateurs internes et usagers de Pôle emploi, datascientist, data engineer, développeur IA, expert Devops, référent éthique, etc.).
Connaissances métiers : pratiques opérationnelles des activités au sein des agences sur les dominantes Demandeurs d'emploi et recruteurs et/ou de relations de services entre des utilisateurs internes et externes.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Diplôme exigé
BAC +3
Domaine d'étude
Gestion de projet / programme
Expérience professionnelle
Plus de 5 ans
Langues
ANGLAIS (Maitrise courante)